Actualités

Planning des examens 2021
Consignes pour les examens 2021 :

- l'apprentissage des chants préparés ayant été rendu difficile par l'interdiction du chant collectif, le choix sera laissé aux candidats parmi les 3 chants proposés. Une souplesse sera également demandée aux jurys sur le respect des intervalles (mais pas sur la connaissance du texte musical).

 

- les épreuves de FM 2021 sont disponibles dans la librairie du portail. Pour les fichiers audio, les épreuves 2021 étant les mêmes que celles de 2020, vous devez réutiliser les audios 2020 encore en ligne dans la librairie. Sur une idée de Sébastien Laurent que je remercie, une mise à jour de l'arborescence est en cours, afin qu'elle soit plus claire et accessible.

 

- la saisie des notes de contrôle continu est ouverte sur le portail depuis ce 19 mai et sera possible jusque fin juin. Pour les candidats des centres d'examen, merci de saisir les notes avant le 3 juin.

 

- la fermeture de la saisie des notes sur le portail est repoussée au 10 juillet, afin de permettre l'organisation des examens internes à la toute fin du mois de juin.

 

- les épreuves d'éveil seront renommées "Initiation" à l'avenir, "l'éveil" n'étant pas un niveau qui s'évalue, mais plutôt une classe de découverte.

 

- une session de rattrapage pour les élèves motivés et qui ne se sentent pas prêts (surtout les majeurs) sera organisée le 17 octobre 2021 à Outreau (Merci à Fabrice Gratien pour cette proposition d'accueil!)*.

 

- Nous accepterons exceptionnellement que les 2CF instrumentaux soient accompagnés par le mp3, mais nous vous demandons dans ce cas de prévenir les chefs de centre pour les élèves concernés..

 

- Pour un souci d'organisation, de planning et de convocation des jurys, nous vous demandons de nous prévenir le plus rapidement possible en cas de désistement de candidat pour la session du 6 juin.

 

- Nous vous rappelons que les épreuves d'autonomie en instrument ont disparu et qu'il n'y a normalement plus d'épreuve optionnelle parmi les programmes présentés dans le catalogue de la CMF.

 

- Nous demandons aux candidats de 1CF et à tous ceux de batterie, guitare et piano de venir avec une photocopie de leur morceau pour le présenter aux jury

 

- A l'avenir, si vous rencontrez des problèmes avec les programmes proposés par la CMF, merci de m'avertir le plus vite possible, dès la parution des catalogues à l'été.

Rappel des nouveautés 2019 :
- En FI comme en FM, passage du contrôle continu à 30% pour tous les niveaux (et 70% pour  la note d'examen). Avec possibilité maintenue d'inscrire ou non les élèves en contrôle continu.
- En FI comme en FM, changement de répartition des mentions : 18 : Félicitations, 16 : TB, 14 : B, 12, AB, 10 : sans mention
- en FI : suppression de l'épreuve d'autonomie. Si les candidats souhaitent présenter une oeuvre originale (type musique de chambre ou autre esthétique), le jury pourra l'entendre, l'encourager et le conseiller.
- en FM : suppression de l'autonomie des épreuves de lectures rythmiques et chant en autonomie : ces épreuves seront découvertes le jour-même des examens et, de ce fait, simplifiées par rapport aux année précédentes. Suppression des zones d'improvisation dans les lectures rythmiques.
- en FM : décision de se baser sur le programme CMF 2010 (disponible ici) plutôt que le programme 2017 trop complexe et moins conforme à l'évolution actuelle des écoles de musique.
 
Comptes-rendus des précédentes A.G. : 
2021- par visio-conférence Zoom : compte-rendu
2020-Marquion : compte-rendu
2019-Beaumetz-lez-Loges : compte-rendu
2018-Arras : Compte-rendu