Ressources pédagogiques

 

 

Informations pour les épreuves instrumentales

- en fin de cycle :  il est obligatoire de préparer le ou les morceaux imposés par la C.M.F. Les morceaux optionnels sont considérés comme des bonus et ne sont pas obligatoires.
- en intracycle :  les structures sont libres de leur choix de morceau. Pour les 3CA et 3CB qui passent leur examen au Centre d'Arras, il faut préparer le premier morceau de la liste.
Même si accompagnements sont disponibles pour les 2CF, ces derniers seront accompagnés par un pianiste le jour de l'examen (ce qui n'est pas le cas des 1CF).
Le contrôle continu est appliqué au choix des structures (30%)
Les accompagnements instrumentaux sont disponibles à cette adresse : 
http://cmf-media.org/
L'accès est pour l'instant complètement libre.
En cas d'incompatibilité dans le répertoire, merci de nous le signaler le plus vite possible.

Informations pour les épreuves de formation musicale

Depuis quelques années, la C.M.F. utilise l'écoute globale comme moyen pédagogique des épreuves écrites. Si vous n'êtes toujours pas convaincu, nous vous invitons à consulter un diaporama powerpoint expliquant ses intérêts, ses objectifs et donnant quelques exemples : lien
Le contrôle continu est appliqué au choix des structures (30%)
L'ensemble des épreuves seront mises en ligne courant mai sur le portail fédéral. En 1CF, l'élève aura soit le choix entre le déchiffrage chanté et une épreuve d'intonation (chanter une comptine célèbre à partir de différentes notes, chanter une série d'intervalles ou une gamme pour la conscience des tons et demi-tons, etc.). VOIR FICHE DETAILLEE SUR CETTE EPREUVE
Le chant à chanter sera choisi par le jury le jour de l'examen (il pourra éventuellement être demandé de faire le choix entre deux chants différents).
Guide de formation musique 2010, servant de base pour le programme (en remplacement du guide 2017 trop complexe) :
Niveau 1CA-B
Niveau 1CC
Niveau 1CF
Niveau 2CA-B
Niveau 2CC
Niveau 2CF